Gilmore Girls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La grenouille/ tortue et le scorpion

Aller en bas

La grenouille/ tortue et le scorpion Empty La grenouille/ tortue et le scorpion

Message par Olsen Dim 6 Sep - 16:46

Dans un episode de Gilmore Girls Lorelei compare sa mére à une Tortue en lui racontant une fable Africaine d'auteur inconnus

La tortue et le scorpion

Désireux de traverser une rivière, un scorpion demanda à une tortue:
“Prends-moi sur ton dos pour m'aider à traverser et rejoindre mes frères.
- Que je te prenne sur mon dos, tu n'y penses pas. Tu es bien trop dangereux !
- Ne sois pas bête, je veux traverser, pas me noyer.”
Après de longues palabres, la tortue se rendit compte que le scorpion voulait vraiment rejoindre ses comparses. Elle le chargea sur son dos et entama la traversée. Parvenue au milieu de la rivière, le scorpion tenta de piquer la tortue sans parvenir à traverser la carapace. Et la tortue de s'écrier:
“Que diable cherches-tu à percer ?
- Probablement le fond de ma nature.
- Eh bien ! Je vais te révéler le fond de la mienne, lui cria la tortue avant de s'enfoncer dans les profondeurs.”

Emily ne trouve rien d'autre à dire que "Je pensais que c'était une grenouille!" Et bien les deux personnages ont raison ^^ les deux fables existent avec quelques variantes. Lorelei a fait juste un mix des deux. Razz

La grenouille et le scorpion

Désireux de traverser une rivière, un scorpion demanda à une grenouille:
“Prends-moi sur ton dos et fais-moi traverser.
- Que je te prenne sur mon dos, tu n'y penses pas. Pour que tu me piques !
- Ne sois pas stupide ! Si je te pique, tu vas couler et je vais me noyer avec toi.”
Après de longs échanges d'arguments, le scorpion se montra si persuasif que la grenouille se rendit à l'évidence. Le scorpion ne pouvait se montrer aussi insensé. La grenouille le chargea sur son dos et commença la traversée. Parvenue au milieu de la rivière, elle ressentit une vive douleur et, avant de perdre connaissance, lui cria:
“Qu'as-tu fait ? Tu vas mourir avec moi.
- Je le sais, mais je n'y peux rien. C'est dans ma nature.”
Et les deux animaux disparurent dans les eaux.


Comme La Fontaine avec Esope certaines fables s'inspiraient fortement l'une de l'autre...
Olsen
Olsen
Admin
Admin

Nombre de messages : 297
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2006

https://familygilmore.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum